vendredi 9 juin 2017

3eme biennale internationale de poésie visuelle d'Ille sur Tet France

3eme biennale internationale de poésie visuelle d'Ille sur Tet France


 
 
3eme biennale internationale de poésie visuelle d'Ille sur Tet France
Vernissage le 16 juin 18h 30
Lecture performance de Julien Blaine et Julien Boutonier
 
 
  Ille sur Tet à rendez-vous de nouveau avec la poésie visuelle à l’occasion de la troisième biennale internationale de poésie visuelle. Ce rendez-vous des années impaires s’enrichit de nouvelles participations et de partenariats. Le vernissage du 16 juin est celui du corps de la biennale autour de celui-ci deux hommages au poète catalan Joan Brosssa. Les deux hommages se voient à la médiathèque de Perpignan et à la librairie Torcatis.
Le réseau de contributions s’affine son spectre reste globalement le même le Brésil, l’Italie, il s’élargit sur l’Argentine et progresse nettement en France. L’atelier galerie (13) Treize devient un acteur incontournable de la poésie visuelle internationale avec comme moyens de vulgarisation les réseaux sociaux et sa revue papier Nuire. Le N° 2 de Nuire est consacré à la 3ème biennale internationale d’Ille sur Tet, le numéro 3 paraitra en octobre 2017.
La mise en espace de la biennale faite comme pour les autres éditions par Daniel Van de Velde est une œuvre en soit ne privilégient pas les esthétiques ety la qualité de chaque poème visuel mais le spectateur libre de son choix et de ses appréciations.
Cette année les visiteurs pourront admirer le numéro 4 de la revue Ecbolade grâce à l’amitié de Alin Anseeuw avec des œuvres de
: Anseeuw, Bentivoglio, Chopin, De Vree, Garnier, Giner, Lepage, Lora-Totino, Mayor, Miccini, Mahou, Marcucci, Ori, Niccolaï, Oberto,  Perfetti, Parant, Riddel, Sanchez, Spatola, Ulrichs. Les textes sont soit frappés en creux sur des papiers divers (où se pose le problème de la visibilité/lisibilité), soit réalisés par les participants eux-mêmes.
Autour de ces pièces des années soixante-dix tout ce que les commissaires André Robèr et Daniel Van de Velde ont reçu depuis aout 2015. La géographie mise à nue, les esthétiques mises à nues au travers scénographie pour comprendre et sympathiser avec cette pratique exigeante et généreuse.
Notez bien que l’artiste Ryosuke Cohen sera à (13) Treize en septembre 2017 pour marquer cette fraternité artistique de la poésie visuelle.

16 juin 2017 18h 45 Lecture performance de Julien Blaine et Julien Boutonier

 
 
Julien Blaine
 
 
Julien Boutonier
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire